Grains et riz·Plats principaux

Spécial Action de Grâce et 1er anniversaire du blog!

Eh oui, voilà 1 an déjà que j’ai publié ma première recette sur le site original. Une soupe de pommes de terre et de poireaux si je me rappelle bien. Jamais je n’aurais cru que le projet prendrait autant d’ampleur. L’objectif initial était simplement de rendre mes recettes préférées accessibles à mes amis. Jamais je n’aurais eu la prétention de pouvoir écrire un blog de cuisine. Encore moins y mettre mes propres recettes. Aujourd’hui, le site a été visité par des gens de l’Inde, des Philippines, de l’Allemagne, de Singapour, de l’Afrique de Sud et bien d’autres. Le Canada et l’Australie reste en tête de liste bien entendu.

DSC01513

Merci à tout ceux et celles qui suivent le blog. Je vous encourage à laissez vos commentaires, car je crains toujours que les recettes ne vous plaisent pas, que vous les trouviez trop compliquées, trop santé… mes gouts ne peuvent pas toujours correspondre aux vôtres! Il y a bien sûr tendre époux qui approuve aussi chaque recette, mais tendre époux aime et dévore absolument tout ce que je cuisine. Il aime s’exclamer en disant, et je cite: « Mon Dieu, c’est la meilleure chose que j’aie jamais mangé de ma vie. Je veux en manger tous les jours ». À force de toujours cuisiner de nouveaux plats, il demande maintenant à les manger à chaque semaine plutôt, ce qui est, bien que toujours tout aussi irréaliste, un peu plus raisonnable. Alors par moment je doute de sa validité en tant que critique culinaire. Bref, vos commentaires seront toujours très appréciés, et ils n’ont pas a être aussi dithyrambiques que ceux de tendre époux…

DSC01504

Ça fait un moment que je flirtais avec l’idée de tenter cette recette de seitan farci, qui rappelle bien entendu la traditionnelle dinde de l’Action de Grâce. Qu’est-ce que du seitan me direz-vous? Eh bien il s’agit d’une pâte faite à partir de farine de gluten de blé qui est assaisonnée et bouillie. Non le gluten n’est pas mauvais pour la santé! Seul les gens souffrant d’une allergie au gluten diagnostiquée par un médecin doivent éliminer tout gluten de leur alimentation, tout comme les gens allergique aux arachides doivent éviter les arachides… vous empêchez-vous de manger du beurre de peanut pour autant? C’est bien ce que je pensais.

DSC01534

En général je ne cuisine pas avec des imitations de viande. Je ne suis pas contre, s’est simplement que je n’y vois pas d’attrait. Je ne conçois plus la cuisine en terme d’une pièce de viande au centre du plat avec des accompagnements autour. J’aime qu’un plat mette en valeur le produit végétal en soit, et non pas transformé pour rappeler quelque chose qui au point où j’en suis, ne m’attire plus du tout au point de vu gustatif. Ce qui était à l’origine une décision purement éthique est devenu psychologique. Je n’ai tout simplement plus envie de manger de la viande et donc, je ne voit pas l’intérêt à tenter de l’imiter. Désolé de décevoir ceux qui m’imaginaient me morfondre d’envie à la vue d’un steak, c’est plutôt l’inverse!

Bref, le seitan est probablement le plus près que je suis prête à aller en terme de ressemblance à un produit animal. Et encore, ça n’a vraiment rien à voir au niveau du gout.

DSC01495

Malgré tout, j’ai trouvé cette recette très appétissante et, bien entendu, tendre époux a adoré. La farce est particulièrement savoureuse et toutes les excuses sont bonnes pour ajouter de la sauce aux canneberges (c’est aussi très bon à la cuillère!). Seul conseil, assurez-vous de bien arroser votre « rôti ». S’il ne reste plus de bouillon dans le fond du plat, ajoutez-en et arrosez généreusement.


 

Liens vers les recettes:


 

Voilà, un an de blog déjà, ça passe vite!

merci à tous encore une fois

xxx

A

2 réflexions au sujet de « Spécial Action de Grâce et 1er anniversaire du blog! »

Laisser un commentaire

