Entrées·Faible en gras·Légumes·Plats principaux·Recettes rapides·Salades·Sans gluten

Salade d’asperge et de tête de violon

DSC00512 DSC00518

Je soupais seule l’autre soir, il faisait beau, je revenais d’une longue randonnée à vélo et je voulais quelque chose de rapide et léger. J’en suis venu à cette variation d’une autre recette que vous pouvez trouver sur ce blog, un grand classique pour moi. Ici j’ai remplacé la coriandre par du persil et de la menthe et les amandes par des noix de Grenoble. J’ai utilisé les légumes que j’avais sous la main, mais vous pouvez expérimenter avec du brocoli, des carottes, du chou-fleur, des courgettes, du kale…

Ingrédients:

– une dizaine d’asperges fraîches

– 12-15 têtes de violon (ou autre légume mentionné ci-haut)

– une poignée de noix de grenoble fraîches

– 4 à 6 feuilles de menthe émincées

– 1 à 2 c. à soupe de persil frais ciselé

– 1 gousse d’ail émincée (ou 2 si vous êtes intense et célibataire)

– 1 pincée de fleur de sel

– des pétales de capucine pour faire gastronomique (et leur goût s’agence particulièrement bien ici)

Déposez les noix de grenoble dans un poêlon à feu moyen-doux et remuez de temps en temps, jusqu’à ce que leur arôme envahisse la pièce et qu’elles explosent de saveur (ça donne une excuse pour en manger au fur et à mesure!). Pendant ce temps, faites cuire les légumes.

Submergez les têtes de violon dans un grand bol d’eau fraiche et frottez les entre vos mains pour décoller les petites membranes brunâtres. Amenez un petit chaudron d’eau à ébullition et faite cuire les têtes de violon 10 à 15 minutes (jusqu’à ce qu’une fourchette les perce facilement), la recommandation pour bien détruire la toxine est de les faire cuire 15 minutes (voir lien ici). Égoutter à l’aide d’une passoire et submergé dans un bol d’eau froide pendant une vingtaine de seconde pour stopper la cuisson.

Pendant ce temps, remplissez un deuxième chaudron au deux tiers d’eau. Amenez à ébullition (gros bouillons) et ajoutez-y les asperges (si vous utilisez d’autres légumes que les têtes de violon, vous n’avez pas à les cuire séparément. Simplement ajouter d’abord les légumes qui nécessitent plus de cuisson et ceux à cuisson plus rapide par la suite). Faire bouillir environ 2 minutes, versez dans une passoire et submergez aussitôt dans un contenant d’eau froide pour stopper la cuisson.

Dans un bol combinez les asperges, les têtes de violon, l’ail, les herbes et le sel. Mélangez et ajustez l’assaisonnement (plus d’herbes, plus d’ail, plus de sel…). Je ne l’ai pas fait sur le coup, mais en y repensant, un peu de jus de citron serait très bon aussi.

Servir garni des noix de grenoble entières ou concassées et voilà.

Bon appétit.

xxx

A

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s